Algorithme paris sportifs – Définition

Un algorithme, c’est l’écriture d’un schéma de calcul, composé d’une suite d’opérations élémentaires qui s’enchaînent selon un ordre préétabli.

Notons que cette suite peut être extrêmement complexe, mais aussi être simple, tout dépend du niveau de précision attendu.

Concrètement, un algorithme commence à être utile quand on l’alimente avec des données à analyser.

En matière de paris sportifs, des algorithmes permettent par exemple :

  • de disposer de probabilités de résultats, ce qui intéresse les parieurs, les pronostiqueurs, les bookmakers,
  • de disposer de probabilités financières à propos de paris qui vont être pris sur une rencontre, un championnat… ce qui intéresse les bookmakers pour la gestion de leurs cotes.

Quelle est l’utilité des algorithmes ?

Écrire à l’avance un schéma de calcul (un algorithme) a l’avantage de donner toujours la même réponse si on entre les mêmes données.

Et que les mêmes changements dans les données vont produire des changements identiques dans les réponses.

Autrement dit, la capacité et le fiabilité (du calcul !) sont les réels apports des algorithmes (la rapidité de calcul n’est pas liée aux algorithmes, mais à la puissance de calcul utilisée).

Quelles données sont prises en compte par les algorithmes pour les paris sportifs ?

Les donnés fournies à l’algorithme peuvent être, par exemple :

  • les derniers résultats d’une équipe,
  • les résultats de cette équipe sur les dernières saisons,
  • le nombre de buts qu’elle met par match, et le nombre de buts encaissés, et même le nombre de buts encaissés par tel gardien.
  • le nombre total de buts pendant ses rencontres,
  • les périodes où elle a les meilleurs résultats,
  • et toutes autres données quantifiables que l’on considère utiles pour le calcul.

La qualité d’un algorithme provient, avant tout, d’une bonne définition de ce que l’on cherche à savoir. Ensuite il est dépendant :

  • du nombre d’informations différentes qu’on lui donne à traiter,
  • de la qualité de ces informations,
  • de la pertinence de ces informations,
  • de la qualité des traitements qu’on leur fait subir.

Plus les informations seront nombreuses, plus on peut espérer un résultat précis.

Les infos utilisées doivent être de qualité.
Par exemple, celle publiées par :
FlashScore (ex-FlashResultats),
Datafoot,
Whoscored,
LeagueSpy.

Et les infos doivent être pertinentes : faut-il faire entrer dans les calculs le fait que le très remarquable buteur de l’équipe favorite vient de casser sa voiture à 1.000.000 €…

…Et qu’il va peut-être s’en vouloir, vu que c’est avec cette auto-là, oui, oui, celle-là, et pas une autre, qu’il était allé chercher des cacahuètes à sa (future nouvelle) copine le jour où ils ont fait connaissance ?

Il faut aussi que l’info soit quantifiable. Il faut prendre des décisions. Des décisions humaines. Donc entrer de l’aléatoire dans le calcul. Exemples :

  • il est connu de tous que telle équipe est moins motivée pour sa prochaine rencontre en Ligue 1 après une victoire en Ligue des Champions. Mais quelle valeur numérique donner à ce fait.
  • l’absence de Mbappé vaut-elle « -1 » ou « -10 » pour le PSG ?

Enfin, quelle place doit prendre chaque info dans le calcul ?

Exemple : l’absence d’un joueur clé est-elle plus ou moins importante que la place de l’équipe adverse dans le tableau du championnat ?

Là encore la décision a été prise au moment de l’écriture de l’algorithme. Et elle a été prise par… un humain.

Qui utilise des algorithmes pour les paris ?

Trois types d’utilisateurs principaux s’intéressent aux algorithmes en matière de paris sportifs :

  • les bookmakers,
  • les pronostiqueurs,
  • les parieurs.

Mais bookmakers, pronostiqueurs et parieurs ont des intérêts divergents :

  • Le bookmaker veut gagner de l’argent avec l’ensemble des paris faits par l’ensemble des parieurs (et encore, pas toujours :
    il peut programmer d’être financièrement perdant sur certaines rencontres pour se faire une belle image et se rattraper largement ailleurs).
    Son algorithme tiendra compte par exemple des prévisions totales de mise sur une rencontre.
  • Le pronostiqueur professionnel veut gagner de l’argent en vendant ses pronostics.
    Il sera tenté de mettre au point un algorithme semblent flatteurs et incitent à s’abonner chez lui.
  • Le joueur veut gagner de l’argent avec chaque pari.
    Sauf exception, il sera utilisateur et non créateur d’algorithmes.
    Il devra donc comparer les résultats proposés par les uns et les autres, et les comparer à ses propres estimations avant de prendre la bonne décision, de faire le bon pari.

Quelle confiance accorder aux algorithmes pour faire ses paris ?

Les algorithmes sont un moyen possible d’envisager ce qui a plus ou moins de chances de se produire. Leurs résultats sont sont donc des outils parmi d’autres.

Parmi les bons sites proposant des pronostics calculés par algorithme, citons : L’Algo de Paulo.

C’est d’ailleurs parce qu’il est bon qu’il est partenaire de Costa Pronos. 😉

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