Surebet est mot d’origine anglaise, contraction de sure bet (pari sûr).
Surebet est l’un des termes (avec miraclebets) pour qualifier une situation survenant sur les marchés de paris en raison :
- soit d’opinions divergentes des bookmakers sur les résultats des événements,
- soit d’erreurs.
Fonctionnement des surebets
Lorsque les conditions le permettent, en plaçant un pari pour chaque résultat possible auprès de différents bookmakers, le parieur peut réaliser un bénéfice quel que soit le résultat.
Par exemple, pour une rencontre de football, que le résultat soit :
– la victoire d’une équipe,
– la victoire de l’autre équipe,
– un match nul.
Mathématiquement, le phénomène se produit lorsqu’il existe un ensemble de cotes, qui représentent tous les résultats mutuellement exclusifs qui couvrent toutes les possibilités d’espace d’état (c’est-à-dire tous les résultats) d’un événement, dont les probabilités implicites s’additionnent pour être inférieures à 1.
Deux exemples :
- il y a surebet pour des paris 1N2 d’un match de foot quand la formule 1/A + 1/B + 1/C <1 est validée (où A est la meilleure cote pour une victoire à domicile, B la meilleure cote pour un match nul et C la meilleure cote pour une victoire à l’extérieur).
- il y a surebet pour des paris over/under sur un match de foot quand la formule 1/A + 1/B <1 est validée (où A est la meilleure cote pour un pari Plus de 1,5 but, B la meilleure cote pour un pari Moins de 1,5 but).
Possibilités réelles de surebet
Les possibilités de surebet sont une réalité avérée, mais rarissime compte tenu du faible nombre de bookmakers autorisés en France… et de l’homogénéité de leurs propositions commerciales !
De plus, il faut que les cotes soient stables. Sinon, le temps de prendre un pari, les autres peuvent avoir baissé, et l’opération devenir négative !
Ne pas confondre surebet et valuebet
Une surebet est le résultat d’un calcul mathématique à partir de données objectives concernant une combinaison de plusieurs paris.
Au contraire, une valuebet est le résultat de la comparaison entre les estimations faites par un bookmaker et les estimations faites par un parieur, un pronostiqueur… (quel que soit les moyens utilisés pour cette estimation).
Ces estimations se traduisant par des cotes.
Voir
Valuebet