Le pari 1N2 est un type de pari foot dans lequel le parieur se limite à envisager la victoire d’une équipe, ou un match nul.
- 1 représente la victoire de l’équipe nommée en premier dans l’intitulé de la rencontre,
- N représente le match nul,
- 2 représente la victoire de l’équipe nommé en second dans l’intitulé de la rencontre.
1 = domicile. 2 = extérieur. Pas si simple
Dans de très nombreux cas (championnats, Ligue des Champions, Ligue Europa…) l’équipe nommée en premier joue dans son stade. D’où l’habitude de considérer :
- le 1 du 1N2 comme équivalent à « équipe à domicile », et le 2 comme équivalent à « équipe qui se déplace ».
- les cotes de 1 s’en trouvent abaissées à cause des avantages de jouer « à la maison » (et celles de 2 augmentées du fait du déplacement)
Ce raccourci est trompeur. Trois exemples :
- lors de la coupe du monde 2018, la rencontre de 8es de finale Espagne – Russie se déroulait au Stade Loujniki, à Moscou, pas vraiment un domicile pour la Roja.
- lors des derniers tours de coupe de France, le Petit Poucet ne joue pas dans son propre stade (tribunes trop petites, état de la pelouse, etc.), mais sur le terrain le plus proche d’un club de Ligue 1 ou de Ligue 2.
- lors d’une réfection lourde de son stade, une équipe peut être amenée à jouer une saison entière loin de son « domicile ».
Si les joueurs peuvent prendre leurs repères sur une nouvelle pelouse, le public ne se déplace pas aussi facilement, faussant l’ambiance.
Ce fut le cas du RC Lens jouant tous ses matchs « à domicile » de la saison 2014-2015 à Amiens, distant de 120 Km.
Les cotes ne tiennent pas forcément compte de ces aléas ; le parieur, lui, doit le faire.
Utilisation de l’expression 1N2
- Les bookmakers symbolisent les deux possibilités de victoire et celle de nul sous forme de cases à cocher dans les grilles comportant plusieurs matchs.
- « 1N2 » symbolise couramment « les paris sportifs ».